Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte antique

Imhotep

Imhotep dont le nom signifie « celui qui vient en paix », est un personnage historique et emblématique de l'Égypte antique, qui vécut entre -2800 et –2700. Imhotep était un homme aux multiples facettes : Principaux « métiers » d’Imhotep. Vizir et architecte du roi Djéser on le dit également médecin et philosophe. Son œuvre architecturale la plus connue est sans conteste le complexe funéraire qu'il édifie à Saqqarah (près du Caire) pour Djéser et plus particulièrement la plus ancienne pyramide à degrés du monde.

Imhotep apporte à l'Égypte quelques innovations, notamment la généralisation de la pierre pour la construction des temples et tombeaux funéraires par opposition à l’ancien usage de briques de terre cuite. Il est aussi l’inventeur de la pyramide à dégrés, et aurait introduit le mythe osirien.

Personnage historique de la IIIe dynastie, Imhotep sera ensuite associé à Thot, dieu de la connaissance et de l'écriture. Il connaît son apogée à Memphis où il détrône Néfertoum pour être le fils du puissant Ptah. Plus tard encore, il finit par le surpasser et reçoit le titre de dieu memphite reléguant Ptah à la seconde place etun temple lui est même consacré a Philae, preuve supplémentaire s’il en est de l’importance d’Imhotep pour les Egyptiens de l’antiquité.

Imhotep

Article écrit par Martin KURT. Photo: Wikipedia


Bookmark and Share

Fleche retour bas