Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte Antique >> Villes en Egypte antique

Saqqara

La nécropole de Saqqarah est l'une des plus vastes d'Egypte située à environ 20 km du Caire. Etendue sur 8 kilomètres sur mille mètres de large, elle est considérée comme la cité des défunts. Nécropole de Memphis entre Abousir au nord et Dachour au sud, elle s'avère la plus importante. La pyramide à degrés du pharaon Djoser ( IIIème dynastie ) domine le site. C'est la première pyramide en pierre construite en Egypte. Elle est l'oeuvre de l'architecte et premier ministre Imhotep qui le premier eu l'idée de construire autrement qu'avec du bois, de la brique ou des roseaux.

Sedab du Mastaba
Serdab du mastaba de Ti - Ve dynastie

Sa forme en gradins symbolise les marches célestres qui conduisent à l'au-delà. Elle mesurait à l'origine 60 mètres de haut ( aujourd'hui 58,70 mètres ) et 109 m X 121 à la base. L'architecte mis en place une vaste enceinte en calcaire claire de Toura rectangulaire de 277 m X 544 m. Il intègre également 14 fausses portes et une seule entrée. L'enceinte délimite 15 hectares, à son centre se trouve la pyramide. La pyramide au départ comprennait un mastaba carré mais jugé trop petite il décida de la monter à 6 degrés afin d'accéder plus facilement au monde divin. Le 1er mastab recouvrait un puis de carré de 28 mètres de profondeur recélant la chambre sépulcrale, laquelle était prolongée de galeries destinées au mobilier funéraire ( vases, récipients en terre ) ainsi qu'une ensemble de pièces et de corridors ornés de carreaux de faïence bleue formant l'appartement funéraire, demeure du Ka royal. Il existe également 11 puits destiné aux différentes épouses et enfants du roi.

Au nord se trouvent les mastabas royaux de l'époque thinite (3190-2815 avant JC), entourés de tombes secondaires et de barques. Au sud se trouve la pyramide de Téti (2480-2470 avant JC) et les ruines du temples Haut, puis les mastabas de la VIème dynastie, dont le remarquable mastaba de Mereroukha. Plus loin se trouve dans le désert se trouve le tombeau de Ptahhotep (Vème dynastie) et plus au nord le tombeau de Ti, précédé du Sérapeum. Près de la pyramide de Djoser se trouve la pyramide d'Onnos (2490-2480 av JC ) et d'autres mastabas : ceux de la reine Nebet, de la princesse Idout .... Après le couvent copte de Saint-Jérémie on parvient aux pyramides des deux rois Pépi et des reines Neith et Oudjebten. Enfin plus loin encore on découvre le grand tombeau de Chepseskaf (2520-2515 av JC)

Pyramide de Saqqara
Serdab du mastaba de Ti - Ve dynastie

Menacé par la construction du barrage de Saad-el-Ali, l'île de Philae fut sauvé des eaux grâce à l'UNESCO qui menait la campagne de sauvetage des temples de Nubie. Les temples furent donc découpés en 40 000 blocs et reconstitués sur l'îlot d'Agilkia à 300 mètres de Philae.

Le temple d'Isis fut construit sous les ordres de Ptolémée II Philadelphe (282-246 avant JC).

Plan de Saqqara

Article mis en ligne le 31 mai 2009


Bookmark and Share

Fleche retour bas