Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte Actuelle >> Villes Egyptiennes

Le Caire

Plan de la page

Le Caire en bref

Le Caire a été fondé au 10°siècle, par les Fatimides, une dynastie chiite ismaélienne qui régna en Afrique du Nord-Est aux Xe-XIes., puis en Égypte de 969 à 1171. Surnommée « la ville aux milles mosquées », Le Caire est devenu aujourd’hui une des plus grandes agglomérations mondiales – la huitième. Première ville d’Afrique, et première ville du monde musulman, Le Caire est peuplée de 17 500 000 habitants - certaines estimations inofficielles estimeraient une population de 25 millions d'habitants - et s'étale sur plus de 30 km de long, en amont du delta du Nil.

Un projet d'urbanisation en aval permettrait de limiter la croissance des bidonvilles nord du Caire, situés dans le delta du Nil. La population de la ville aux milles mosquées croit de 3% par an, soit environ 400 000 nouveaux habitants par an, à cause de l'explosion démographique et de l'exode rural – l’Égypte compte encore 54% de ruraux, contre généralement moins de 20 à 25% dans les pays occidentaux.

Cette ville comporte de nombreux musées, mosquées. Aux portes – à 25 kilomètres - du Caire, sur le plateau de Guizèh, se trouvent les fameuses pyramides, qui sont au nombre de 3.

Population du Caire

La capitale égyptienne rassemble plus de 16 % des habitants du pays et plus de 40 % de sa population urbaine. En dehors du Caire, Alexandrie est la seule métropole égyptienne, plus méditerranéenne qu'africaine et longtemps plus cosmopolite. Le Grand Caire administratif – qui réunit les circonscriptions du Caire, de Gizeh et de Kalioubièh , s'étend sur 2 900 km2; il comptait 15 millions d'habitants en 2004, plaçant la capitale égyptienne dans le groupe des premières agglomérations au monde.

La surface bâtie est plus restreinte: à peine 10 % de la superficie, soit 290 km2, tandis que la moitié de l'espace sont désertiques et près de 30 % cultivés. De la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1980, Le Caire a connu une véritable explosion urbaine. Le taux de croissance de la population s'est maintenu entre 2,5 et 4 % par an, la croissance actuelle, en baisse (moins de 2 %), étant due au mouvement naturel.

L'habitat est très dense dans la partie centrale, où l'on compte jusqu'à 130 000 habitants au kilomètre carré. (voir photo ci-dessous)

Ligne de vie

Le Caire
Le Caire

Commentaire de la photo

Pour endiguer la marée humaine qui déferle sur Le Caire, le gouvernement a entrepris depuis 1978 la construction de 7 cités nouvelles en bordure du désert,pourvues d'eau courante et d'égouts, d'écoles et de dispensaires.

La croissance démographique s'accélère: 2,5 millions d'habitants en 1950, 4 millions d'habitants en 1967, 18 à 25 millions aujourd'hui. Dans certains quartiers populaires, la densité atteint plus de 150 000 habitants au km2. Les voies express se multiplient tandis que les pyramides de Guizeh disparaissent peu à peu derrière une haie d'immeubles. De même, on voit qu'il y a un grand nombre de grandes et belles mosquée au Caire, d' ou son surnom de ville au 1000 mosquées.

Ligne de vie

Les besoins en logement y sont considérables, comme dans le vieux quartier de Ghuriya – entre le palais. Pour faire face à la croissance rapide de la population, sept villes nouvelles ont été mises en chantier depuis 1973, à l'est et au sud, sur des sites désertiques, afin de préserver les terres cultivables de la vallée : Al-Obour, 10-de-Ramadan, Al- Badr, Al-Amal, 15-Mai, 6-Octobre et Sadate. Le problème le plus préoccupant des Cairotes est celui de l'emploi, car l’ emploi ne suit pas l’ augmentation de la population, due à l’ exode rural et au fort taux de natalité. Le Caire offre un exemple tout à fait classique des problèmes qui se posent aux grandes métropoles des pays en voie de développement.

Le Vieux Caire
le vieux Caire

Histoire du Caire

Au XIe siècle de notre ère, Memphis située sur la rive ouest à 35 km au sud de l'actuel Caire et déjà concurrencée par Alexandrie, est dépassée par Fustat. Devenu aujourd'hui un quartier méridional de la capitale sur la rive est, ce noyau aurait compté 250 000 h au XIIe siècle.

Réuni à plusieurs villages et formant un ensemble long de 5 km sur 2 à 3 km de large, l'ancêtre du Caire, avec au total 1 million d'habitants dès cette époque, était déjà la plus grande ville musulmane du monde. Le sultan Saladin Ier (1138-1193) fit édifier la citadelle où siégera le gouvernement jusqu'en 1869. Mais c'est au XIVe siècle que Le Caire connut son apogée en raison du développement du commerce en Méditerranée, notamment avec Venise, avant la découverte de la route des Indes par le cap de Bonne-Espérance. Méhémet-Ali (1769-1849) transforme la ville à partir de 1804, fait percer des murs et la relie à Alexandrie et à Suez par chemin de fer. Une période d'intense modernisation et d'européanisation commence, à partir de 1865, avec Ismaïl Pacha: adduction d'eau, éclairage urbain, réseau d'égouts, ponts, tramways.

L'ouverture du canal de Suez, en 1869, accroît le dynamisme de la capitale égyptienne. En 1905, sous l'impulsion d'un capitaliste belge, le baron Édouard Empain, commence, au nord-est, la réalisation de la ville nouvelle d'Héliopolis, reliée au Caire par tramway électrique. Elle attire une population aisée et européanisée. D'autres cités satellites se créent au sud, sur la rive droite: Maadi affirme sa vocation résidentielle, tandis qu'Hélouan accueille plutôt les industries.

En même temps s'urbanisent la rive ouest – celle des pyramides – et les îles de Zamalek et Roda, où les membres de la grande bourgeoisie, qui affectionnent aussi les rives du Nil, élisent résidence. Entre 1880 et 1914, les Anglais occupent les points stratégiques que constituent les têtes de pont. Ils y implantent leurs casernes ou hôtels pour officiers et, au sud de l'île de Zamalek, leurs terrains de sport: golf, hippodrome, polo, cricket, etc. La zone du canal a été menacée à chaque conflit israélo-arabe impliquant l'Égypte (Première guerre israélo-arabe en 1948-1949, deuxième guerre en 1956, guerre des Six-Jours en 1967, guerre du Kippour en 1973); une partie de sa population a trouvé un refuge au Caire, l'intensification de l'occupation ou de la menace israélienne empêchant tout retour. Après les accords de Camp David, le traité de paix avec Israël, en mars 1979, aboutit à la restitution du Sinaï à l'Égypte (1982). Ces vicissitudes ont toujours contribué à la croissance du Caire. La guerre du Liban (1975-1991) a entraîné le transfert de nombreuses activités internationales de Beyrouth vers Le Caire.

Passons maintenant aux photos:

Située dans l'enceinte de la citadelle du Caire, la mosquée, surmontée d'une coupole à pendentifs, est entièrement recouverte d'albâtre de Beni Suef, ce qui lui vaut son nom de "Mosquée d'Albâtre". La mosquée contient le tombeau du vice-roi Méhémet-Ali qui régna sur l'Égypte de 1805 à 1849.

Une mosquée du Caire
Une mosquée du Caire

Ligne de vie

Prières

Entraide, politesse, hospitalité, l'islam est avant tout une conduite de vie. Depuis plus de douze siècles, il a forgé le tempérament Égyptien: 85% d'entre eux sont de rite sunnite. A chaque instant, dans la rue, il rappelle sa présence: le haut-parleur de la mosquée lance l'appel à la prière 5 fois par jour.

Une scène de prière, au Caire
Une scène de prière, au Caire

Article écrit par Martin KURT


Bookmark and Share

Fleche retour bas