Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte Antique >> Religion Egyptienne

Les momies

Les Momies en Egypte Antique

Une momie est un cadavre qui a été préservé de la destruction et de la putréfaction pour des raisons naturelles ou par des techniques humaines. Le plus souvent, il s'agit d'une intense dessiccation et d'une désinfection (pour éviter la prolifération des micro-organismes qui provoquent la putréfaction du cadavre).

Les momies ne sont pas spécifiques à la culture égyptienne (on a en effet trouvé des momies en Chine, par exemple) mais nous nous limiterons à l'étude des momies égyptiennes.

Les Egyptiens Antique n'avaient pas peur de la mort: en effet ils voyaient en celle-ci le passage vers une nouvelle vie. Ils faisaient donc le maximum de leur vivant pour rendre leur vie après la mort le plus agréable possible.

La religion égyptienne de l'époque est donc très importante en ce qui concerne la mort. Les égyptiens ont fasciné le monde avec leurs momies et la beauté de leurs tombeaux, de leurs sarcophages et leur richesse.

Momies
Momie

Origine des Momies

Il faut savoir que bien avant les pharaons et l'Égypte antique telle qu'on la conçoit, les Egyptiens de la préhistoire espéraient une vie après la mort et garnissaient leurs tombes d'objets utiles et décoratifs, vaisselle, outils, peignes, pots et bijoux. En effet, la tradition affirmait que l'on pourrait bénéficier des biens que l'on avait enterrés avec eux après leur mort. Cette nouvelle vie devait bénéficier du même confort que la vie terrestre.

Pour l'exemple, La plus ancienne momie retrouvée à ce jour fut celle de Djer, un des premiers rois enterré à Abydos il y a environ 5 000 ans. Cette momie fut découverte par un archéologue anglais, Flinders Petrie.

Origine mythologique des Momies dans l'Égypte des Pharaons

Si les anciens égyptiens ont momifié les corps, c'est suite à la légende d'Isis et d'Osiris.

Nut, la déesse du ciel mit au monde 4 enfants divins : Osiris, Isis et Nephtys qui étaient beaux, sages et purs. Mais le quatrième, Seth, était d'une incroyable méchanceté.

Osiris régna pendant de longues années avec sa femme et sœur Isis. C'était un pharaon aimé de son peuple, juste et sage. Mais Seth qui était de venu jaloux d'Osiris, décida de le tuer...

Il fit construire un coffre incrusté de pierres précieuses juste à la taille de son frère. Lors d'un banquet, il offrit le coffre à celui qui rentrerait le mieux dedans, et malheureusement, ce fut Osiris.

Dès qu'il fut allongé dans le fameux coffre, Seth le referma. Ce coffre devint le cercueil d'Osiris. Seth le fit sceller, jeter dans le Nil et se proclama lui-même Roi.

Le sarcophage flotta sur le Nil et s'échoua sur les côtes de Byblos où il s'emmêla dans les branches d'un arbre énorme. Celui-ci en grandissant recouvrit complètement le sarcophage. Cet arbre fut plus tard abattu pour servir de pilier au palais du roi de Byblos.

Pendant ce temps, Isis, cherchait le corps de son mari partout. Elle finit par arriver à Byblos où elle détruisit le pilier avec l'aide de la reine et délivra le cercueil. Elle ramena le corps d'Osiris afin de l'enterrer en Égypte.

Hélas, Seth l'apprit et fit découper le corps de son frère en 14 morceaux qu'il fit éparpiller aux quatre coins du monde : 13 morceaux, le quatorzième étant son pénis. Isis demanda alors de l'aide à sa sœur Nephtys et celle-ci les transforma en oiseaux pour parcourir le monde et ramener les 14 morceaux.

Elle n’en trouva malheureusement que 13 car le morceau manquant, le pénis, avait été mangé par un poisson. Isis reconstitua donc le corps de son mari ainsi que son pénis et maintint le tout dans des bandelettes très serrées. Elle fit ensuite une incantation magique qui devait redonner la vie à son mari. Cela fonctionna ; ainsi elle mit au monde un fils, Horus, qui en grandissant, ne pensait qu'à venger la mort de son père.

Osiris lui, continua de régner sur un trône parallèle, celui du royaume des morts.

L'histoire d'Osiris nourrit donc l'espoir d'une vie après la mort et, depuis ce jour, Horus fut le roi des vivants et Osiris, son père, celui des morts... De même, c'est également cet espoir de vie après la mort qui engendra le tradition de momification dans l'Egypte Antique.

La momification Egyptienne

Les momies les plus anciennes ne sont composées que du squelette, de quelques bijoux et de bandelettes de lin. Le reste (les organes…) ont disparu. Les égyptiens ont avec le temps assimilé le fait de devoir retirer les viscères humains, essentiellement le foie, les intestins et l'estomac ; pour une meilleure conservation de la dépouille.

Le corps purifié était transporté à la maison du rajeunissement et allongé sur une grande table en bois.

Les embaumeurs cassaient d'abord l'os fragile du nez et le repoussaient à l'intérieur. Ils extrayaient en suite le cerveau à l'aide d'un crochet (certains pensent également que le cerveau fut aspiré au travers du nez à l'aide d'un roseau), puis un lavage à l'eau était nécessaire pour accélérer la décomposition des éléments qui pouvaient rester. Une fois le crâne débarrassé du cerveau, ils remplissaient la cavité de lin enduit de résine.

Ensuite, avec un couteau, ils faisaient une incision du côté gauche du corps, au dessus de la hanche et vidaient l'abdomen sans retirer les reins qui étaient considérés comme des organes essentiels. Ils prélevaient ensuite les poumons mais laissaient le cœur, considéré comme le centre des émotions. Puis ils rinçaient l'abdomen avec du vin de palme et des épices grillées. Ils remplissaient ensuite l'abdomen avec de la myrrhe pure broyée, du cassier et d'autres épices à l'exception de l'encens. Puis, ils plaçaient le corps dans le salpêtre pendant 40 jours, soit le temps accordé à l'embaumement.

Les embaumeurs vident le corps de son paillage, le lavent et le sèchent. Puis, après toute une préparation pour redonner le meilleur aspect au corps entier, il est recouvert de bandelettes de lin. Ceci prenait environ de 10 à 15 jours car mieux le travail était fait, et mieux le corps tenait.

Il fallait en moyenne près de 400 mètres carré de tissu pour recouvrir totalement une momie. Les bandelettes mesuraient de 6 à 20 cm de largeur dans les plus beaux tissus.

Vases Canopes
Vases Canopes

Les vases canopes du prêtre Amon Padiouf - 1069 av JC - Musée du Louvre
Les vases canopes du prêtre Amon Padiouf - 1069 av JC - Musée du Louvre

La mise au tombeau des momies

Après les 40 journées en question, on plaçait les mains des hommes sur leurs organes génitaux, ceux des femmes le long du corps, ceux des rois les bras croisés sur la poitrine. Les prêtres assistaient à chaque étape tout en récitant des formules d'incantation pour le bien-être du défunt. Des pierres précieuses et des amulettes protectrices, ainsi que des papyrus étaient mises entre les différentes couches de bandelettes, pour aider le défunt à franchir les portes du Nouveau Monde et éloigner ses ennemis.

Pour finir, on plaçait un masque à l'image du défunt sur la momie ainsi qu'une longue perruque et un collier doré. Le corps était maintenant prêt à rejoindre sa sépulture.

La momie était accompagnée dans sa dernière demeure par des paroles magiques destinées à assurer sa renaissance puis enfermée dans sa tombe.

Les funérailles avaient pour but principal d'identifier le défunt au Dieu Osiris et se déroulaient en 4 étapes :
-Le deuil et les pleurs
-La traversée du Nil,
-La procession vers la nécropole,
-L'arrivée au tombeau

Chaque étape avait sa propre signification et son propre prêtre. Dans le cortège, il y avait le sarcophage porté avec un vase canope étoilé et une statue du défunt. Puis venaient les prêtres, la famille, les amis et les servantes portant de la nourriture et des offrandes. Enfin venaient deux femmes qui représentaient Isis et Nephtys ainsi qu'un groupe de pleureuses professionnelles. A leur arrivée au tombeau, ils étaient attendus par des danseurs et des prêtres qui récitaient des formules magiques.

A partir de ce moment venait la cérémonie d'ouverture de la bouche et des yeux. Un prêtre revêtait pour l'occasion le masque du Dieu Anubis, le Dieu à tête de chacal (cf Article sur les Dieux Egyptiens ) La momie et son sarcophage étaient placés debout. Divers objets sacrés étaient alors portés à la bouche de la momie, ainsi que des offrandes alimentaires pendant que des paroles magiques étaient prononcées. Ainsi, la momie devait pouvoir conserver la vue, la parole, l'ouie et le goût dans l'au-delà.

C'était le rituel de retour à la vie.

Enfin la tombe était scellée et un banquet était donné immédiatement après l'inhumation.

Article: Martin KURT


Bookmark and Share

Fleche retour bas