Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte Antique >> Religion Egyptienne

La religion égyptienne

Plan de l'article

Introduction

La religion des Égyptiens de l'antiquité est d'une grande complexité. Outre le fait qu'il existe des milliers de divinités, dont les principales sont décrites de manière succinctes sur ce site, les divinités cohabitent avec une multitude de génies et démons de l'au-delà. Et pour compliquer le tout, ajoutons le fait qu'une divinité, tels qu’Horus ou Amon, que l'on pourrait interpréter comme une entité unique était vénérée comme des entités différentes, comme autant de facettes d'un même Dieu…

Pour tenter une approche de la religion Égyptienne, il convient de savoir que chaque Dieu représente une facette de l'environnement quotidien des Égyptiens, personnifiée, comme par exemple Hâpy, qui est le Dieu du Nil, Rê le dieu du Soleil… Le polythéisme égyptien reflèterait dès lors la pluralité des aspects du réel et donc la pluralité des facettes d'un même Dieu, tout-puissant. La religion Égyptienne est donc à la fois monothéiste, dans la mesure où des « superdieux » tels qu’Amon émergent, tout en étant animiste, dans la mesure où chaque Dieu représente une facette de la nature, à l’instar des fétiches animistes.

Pyramide de Kephren
Les pyramides (ici, celle de Kephren)

Histoire de la religion égyptienne

Les fondements de la religion égyptienne préexistaient au Néolithique, une période s'étalant grosso modo de 9000 à 3300 avant JC. La religion Égyptienne n'a donc rien inventé, et s'est " contentée " lors de la réunion de l'Égypte, en -3100 avant JC, entre basse et haute Égypte, de faire une synthèse homogène reprenant les divinités dans diverses régions, cités, … C'est ce qui explique notamment le fait que dans la religion égyptienne, les animaux soient omniprésents (Dieux incarnés sous forme d'animaux), un fait préexistant dans les cultes totémiques tribaux de la préhistoire.

La base de la religion égyptienne

La religion égyptienne antique était différente des religions actuelles fondées sur la croyance. Elle était fondée sur le culte, un terme plus fort qui désigne, plus qu'une pratique religieuse, une création. Il existe toutefois des lieux de culte afin de pratiquer la religion égyptienne : les temples, qui représentent le cosmos à une échelle réduite. Chaque élément du temple avait une fonction pratique mais surtout symbolique, symboles de la géographie de l'univers, de ce qu'appelleront les grecs par la suite le cosmos.

Couteau

Conclusion

La religion égyptienne est un culte, un culte de la nature au travers d'une pluralité d'esprits, pouvant s'incarner sous forme de divinités, de démons…, autant d'allégorie de la nature présente en Égypte.

Globalement comprise dans ses rouages principaux, la religion Égyptienne n'en conserve pas moins son lot de mystères, ce qui fait continuer le travail des égyptologues et perdurer la magie de la civilisation égyptienne antique.

Article écrit par Martin KURT


Bookmark and Share

Fleche retour bas