Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte Antique >> Empires Egyptiens

Nouvel Empire

Pharaons du nouvel empire

Ahmosis
Aménophis I
Thoutmosis I
Thoutmosis II
Hatchepsout
Thoutmosis III
Aménophis II
Thoutmosis IV
Aménophis III
Aménophis IX
Akhénaton
Nefernéféraouaton
Touthankamon
Ay
Horemheb
Ramses I
Séthi I
Ramses II
Mineptah
Séthi II
Amnmes
Siptah
Touasert
Sethnakht
Ramses III
Ramses IV
Ramses V
Ramses VI
Ramses VII
Ramses VIII
Ramses IX
Ramsès x
Ramsès XI

Hérihor prêtre de Karnak

C'est la période la plus connue grâce aux textes dans les temples et monuments.

Ahmosis, chasse les Hyksos du royaume, au sud il mate les chefs nubiens qui cherchent à s'allier au hyksos. Il installe un nouveau centre administratif à Bouhen mais il doit aussi imposer sa loi aux princes égyptiens, il réorganise l'approvisionnement depuis les mines et les carrières des matières premières.

Ahmès Néfertari son épouse assure la régence à sa mort.

Aménophis I, du point de vue militaire il se limite à des expéditions en Nubie pour régulariser les apports de denrées exotiques et minérales. Il fonde l'équipe des ouvriers de la tombe chargés de creuser et de décorer les tombes ainsi que la village qui les abrite Deir el Medineh

Deir El Medineh
Deir El Medineh

Touthmôsis I, père d'Hatchepsout est un militaire, il part rapidement en expédition en Nubie pour mettre fin à un soulèvement. Il installe les limites de l'Egypte à la 3ème cataracte. Les peuples syriens aussi se soumettent à l'impôt.

Il développe Memphis tout en gardant Thèbes comme capitale du royaume.

Touthmôsis II connait un règne très court et c'est Hatchepsout qui prend la régence de Touthmôsis III. Elle entretient des relations commerciales avec l'étranger, le voyage au pays de Pount marque l'apogée de cette politique. Elle s'associe l'aide de Senmout pour la constructions de son temple

Temple de Thoutmosis 2

Son règne est marqué par la paix, et son bilan et plutôt positif, mais sa politique n'est pas assez ferme.

Touthmôsis III qui est un bâtisseur et un conquérant fera lui, 15 campagnes annuelles successives, le détail de ses expéditions a été retrouvé au c'ur du temple de Karnak. Il combat une coalition menée par le prince de Qadesh, après lui d'autres princes tentent de combattre Touthmôsis III. Il assujettit les cités syro palestiniennes à l'impôt tout en laissant aux dirigeants une liberté relative. Il installe des temples en Nubie dédiés aux Dieux égyptiens.

Aménophis I corégent de son père pendant 3 ans détruit la coalition des princes selon la stèle d'Amada

Stèle d'Amada
Stèle d'Amada

Il exécute lui-même 7 princes vaincu. A la suite de quoi l'Egypte ouvre une période de paix et de prospérité qui durera 75 ans. Il terminera les travaux entrepris par son père.

Son fils Touthmosis IV, règne 9 ans et se livre à des opérations de police contre les Bédouins et les Nubiens mais il préfère la diplomatie à la guerre.

Son fils , Aménophis III régnera 40 ans, il hérite d'un empire allant de la Nubie à l'Euphrate, il consolide les relations amicales avec la première puissance asiatique. L'art se libère, la religion évolue aussi, le roi est quasiment divinisé.

Aménophis IV ou Akhenaton, c'est le règne du changement. Il introduit en Egypte le monothéisme, en niant l'existence de tous les autres dieux, donc les temples et le clergé des autres dieux sont oubliés. Il est interdit de prier et de croire en d'autres dieux qu'Aton. Il crée une nouvelle capitale en plein désert Tell-el Amarna. Il se donna le titre de « grand prêtre d'Aton ». Tell el Amarna fut abandonné au bout de 30 ans d'existence. Sous son règne le naturel dans l'art devient une constante. , il fallait montrer dans les ?uvres le vrai sens de la vision que l'on avait c'est pourquoi il a fait représenté sa famille.

Néfertiti n'eu que des filles, un fils d'une des concubines d'Akhenaton lui succédera, il s'agit de Toutankhaton, qui deviendra plus tard Toutankhamon. Il monta sur le trône à 8 ans et mourut à moins de 20 ans. Manipulé par les restaurateurs de l'ordre ancien il redonne à l'ancien clergé toutes ses prérogatives. Il s'installe à Memphis et à Thèbes.

Ay prêtre qui s'empare du pouvoir après avoir organisé les funérailles de Toutankhamon dont il fut le vizir

Le général Horemheb lui succède, soutenu par l'armée. Il tente de remédier à l'anarchie mais le déclin est de courte durée.

Son successeur Ramsès Ier qui n'a régner qu'un an n'a pas le temps d'entreprendre quoi que ce soit.

Séthi Ier son fils est un conquérant, il mène ses armées au Liban, en Lybie, Qadesh et combat les hittites.

Ramsès II est associé au trône de son père Séthi Ier connait un règne long et glorieux.

Au début de son règne il réactive l'exploitation des mines et carrières et met en chantier une nouvelle capitale Pi-Ramsès. A l'intérieur du pays en ce début de règne c'est une période de paix sociale. Le peuple le plus vindicatif est celui de Qadesh dont on a trouvé le récit de la bataille à Abou Simbel .

Bataille Qadesh
Bataille de Qadesh

Il se livre aussi à des guerres défensives pour conserver les gains de ces prédécesseurs. Par la suite le peuple est écrasé pour financer les guerres et les constructions.

Méneptah connait durant son règne une guerre civile.

A sa mort la discorde et le désordre sont partout, les hauts fonctionnaires se rendent indépendants et quelques uns tentent de prendre le titre de roi. Chaque nome essaie de former un petit état à part.

Les autres rois de cette périodes voient l'empire se diviser en deux, les prêtres d'Amon prennent le pouvoir à Thèbes, l'Asie a repris son indépendance, l'empire ne retrouvera jamais son éclat.

Article écrit par Myriam


Bookmark and Share

Fleche retour bas