Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte Antique >> Empires Egyptiens

Moyen Empire

Pharaons du Moyen empire


Menthouhotep Ier
Menthouhotep II
Menthouhotep III
Menthouhotep IV
Amenemhat Ier
Séstoris Ier
Amenemhat II
Séstoris II
Séstoris III
Amenemhat III
Amenemhat IV
Néférousebek

La capitale sous le moyen empire est Thèbes, puis Memphis.

Cette période a vue l'amélioration des systèmes d'irrigation. Durant cette période, le pouvoir se consolide et le pouvoir devient héréditaire avec Amenemhat Ier qui associe son fils Sestoris Ier et ils vont régner ensemble pendant 10 ans, c'est une époque où l'art s'affine

Art Egyptien

et où s'élèvent des monuments nouveaux à la gloire des dieux.

Temple d'Abou Simbel

L'organisation entière du pays est revue tant dans l'administration que dans la justice, dans la littérature, dans les ouvrages médicaux.

Mentouhotep Ier fondateur de la XIème dynastie pacifie le Nord et le Sud du pays. Il noue des relations commerciales avec l'Asie. Les souverains de cette époque entreprirent de rehausser le prestige de la monarchie pour restaurer leur autorité. Et il envoie une expédition au pays de Pount pour l'encens nécessaire aux cultes dans les temples.

Amenemhat : fondateur de la XIIème dynastie. Comme la plupart des pharaons de cette époque, associe son fils au pouvoir. Il assoit l'influence égyptienne à l'extérieur, par des expéditions commerciales et militaires. Il règne pendant 10 ans en corégence avec son fils Sésostris I mais il meurt assassiné à la suite d'un complot venu du harem.

Sésostris I commence donc son règne par une crise politique mais il réussit à garder le pouvoir et reprend en mains les grands du royaume auxquels il accorde comme récompenses une indépendance provisoire. Il maintien dans ses fonctions le vizir de son père, Il associe son fils à son règne : Amenemhat. Il mène une politique d'annexion en Nubie, il installe une garnison permanente en Basse Nubie pour garder les frontières et marquer les territoires conquit. En Syrie-palestine c'est une politique son agressive qu'il privilégie visant les relations diplomatiques

Sestoris Ier conquit la Nubie pour ses gisements d'or, la nouvelle frontière du royaume se trouve donc à la deuxième cataracte. Ses successeurs protégeront cette frontière grâce à des garnisons et des fortifications.

Amenemhat II monte sur un trône affermit et règne sur une Egypte pacifiée. Il entretient des relations commerciales avec le pays de Pount, Byblos, la Syrie-Palestine et Chypre. Son règne est aussi marqué par son complexe funéraire.

Son fils Sestoris II règne 3 ans en corégence avec lui, sous son règne il renforce le réseau de fortification en basse-Nubie, il entreprend d'assécher les marais insalubre du Fayoum et leur mise en valeur pour l'irrigation des terres.

Sestoris III continue les réformes de son père il intègre la basse-Nubie à l'Egypte, l'administration est réorganisée, sous le contrôle des vizirs alors au nombre de 3.

Amenemhat III , son règne marque l'apogée de cette période, il ne mène pas de politique novatrice, il se contente des acquits de ses prédécesseurs. Seule l'oasis du Fayoum est transformée en réservoir qui recevra le trop plein des eaux du Nil pour réguler l'arrosage

Les souverains du moyen empire furent inhumé à Dachour.

Mais au XVIIIe siècle la bureaucratie échappe au roi et ce sont les vizirs qui gouvernent, le moyen empire se termine par l'envahissement de l'Egypte par les Hyksos qui profite de la faiblesse de l'Egypte c'est le début de la deuxième époque intermédiaire.

Article écrit par Myriam


Bookmark and Share

Fleche retour bas