Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte Actuelle

Introduction

L’Égypte, de superficie 1 002 000km2, compte 81 millions d’habitants, entassés dans les 29 000 km2 de régions non-désertiques tout autour du Nil. L’Égypte est donc un pays ou la population et les richesses sont concentrées dans la vallée du Nil, oasis en contraste au désert alentour, d'environ 950 000 km carré, et peuplé de seulement 35 000 bédouins.

Le produit national brut (PNB) de l'Égypte vaut 231 milliards de $ en 2 011, correspondant à un PNB/habitant de 2 892 $ (environ 2 200 euros). Le PNB PPPA (parité pouvoir d’achat, car 1€ en France « vaut moins » qu’un euro en Egypte) de 508 milliards de $, soit environ $6,400 par habitant et par an (Revenu par habitat : 4 900 euros par an, contre 27 000 en France)

L'Egypte est la 26ème économie mondiale, et le deuxième d'Afrique, au coude à coude l'Afrique du Sud (555 Milliards, France: 2214 milliards), mais devant le Nigeria (415 milliards), l'Algérie (264 milliards) et le Maroc (163 milliards). Concernant la richesse par habitant, l'Egypte est situé au 14ème rang Africain sur un total de 53, avec 6400$/habitant, soit 18% de la richesse par habitant d’un Français (35 000$/habitant en 2011), mais un net progrès : un Egyptien n’atteignait que 12% de la richesse d’un Français en 2006.

L'économie Egyptienne

La croissance économique Égyptienne se renforce ces derniers temps, de 2,9% en 2001 à 6,9% en 2006. La population active en Egypte est d'un peu plus de 24 millions avec un taux de chômage de 8.7 %. Mais ce taux cache un taux de chômage très problématique chez les jeunes, dans la mesure où la croissance économique n’est pas suffisante pour créer suffisamment d’emploi pour les nouvelles générations, de plus en plus nombreuses.

Cette population active se divise de cette façon :

Agriculture 32%
Industrie 17%
Services 51%

L’agriculture

L'agriculture représente 15% du PNB égyptien. L’agriculture occupe 1/3 de la population, la terre est travaillée de manière intensive ce qui entraine de gros rendements. Les cultures traditionnelles sont le coton, le riz, le blé, le maïs, la canne à sucre et la betterave

De plus en plus les technologies modernes sont appliquées pour les légumes et les fleurs. Une politique d’irrigation a été mise en place pour satisfaire les besoins d'une population qui s'accroit sans cesse. La pêche encore mineure voit son importance grandir.

Les principales ressources économiques du pays sont les services (49% du PNB) et l'industrie et les mines (36%).

Les ressources minérales

Dans le sol égyptien, il existe de nombreuses ressources:
- Pétrole, dans le golfe de Suez
- Gaz dans le delta du Nil
- Or dans le désert oriental
- Minerai de fer: L'Égypte possède ainsi de forte ressources minières: 4,2 milliards de barils au bas mot, soit 298 milliards de dollars de réserves au cours de 71$ le baril, prix relevé mi-juin 2009. L’Egypte dispose également de plus de 900 milliards de mètres cube de gaz naturel. Ces deux seules ressources permettent une forte industrie minière, qui représente près d’1/3 de l’économie Egyptienne

Industrie Egyptienne

Principalement accès sur le textile, l'industrie égyptienne tend à se diversifiée dans le ciment, le fer, acier, les produits chimiques, engrais, produits en caoutchouc, tabac, l?alimentation en conserve.

L’industrie représente 5% du PIB.

4(+1) Rentes en Egypte

L'Égypte dispose de 4 rentes : canal de Suez, le tourisme, les hydrocarbures et les aides américaines; sans oublier les transferts d'argent provenant de l'étranger, atteignant les 3 milliards de $ qui peut être considérée comme une cinquième rente.

Le Tourisme

-Le tourisme rapporte énormément de devise: en effet, le nombre de touristes en Egypte explose : de 4 millions en 1998, nous sommes actuellement aux environ de 9-11 millions en 2008. Quelques 11 milliards de $ (7,9 milliards d'euros), soit 6,8% du PNB du Pays proviennent directement du tourisme. Ce secteur devrait continuer à croître, si le risque terroriste du pays est maîtrisé.

A ces 7 milliards d'euros, on doit ajouter les retombées indirectes du tourisme: à savoir les emplois indirects - médecins, épiciers, ... créés grâce aux emplois liés au tourisme. On estime ainsi que 30% de l'économie Egyptienne dépend directement ou indirectement du tourisme.

Canal de Suez

Le canal de Suez a rapporté, quand à lui, 5 milliards de $ en 2008, en croissance de 40% de croissance en 3 ans. Mais avec la crise économique, les revenus ont baissé de 25% pour les 6 premiers mois de l’année 2009.

Canal de Suez
Canal de Suez

Le pétrole

Avec une production de 700 000 barils par jour, les revenus du pétrole atteignent 70 millions de dollars par jour (100$ le baril début 2012), soit 26 milliards de dollars par an, sans même compter le gaz…

L’aide américaine

L'Egypte reçoit chaque année 2,2 milliards de $ d'aide économique et politique provenant des Etats-Unis, en raison de son positionnement stratégique au milieu d’une zone hostile.

Les revenus des émigrés

Les revenus, avant la crise, qu’envoyaient les travailleurs émigrés au pays atteignaient 5,9 milliards de dollars…

Les 5 rentes de l’Egypte ont rapporté en 2008, en milliards de dollars US : 8 (tourisme)+5 (canal de suez) + 2 (aide US) + 6 (remittance des émigrés) + 18 (hydrocarbures) = 39 milliards, soit ¼ de l’économie Egyptienne.

Des défis à relever

Vigoureuse, la croissance n’est toutefois pas, ou à peine suffisante à absorber le fort taux d'accroissement de la population, qui, transition démographique oblige, s’élève à 1,5% par an. Et, en dépit de la croissance, le niveau de vie moyen en Égypte atteint péniblement 12% des standards occidentaux.

L'État Egyptien est riche: 46% du PNB revient à l'État. Ce qui fait que le budget éducatif en Egypte est élevé (4,8% du PNB). En dépit du poids élevé de l’État en Égypte, nombre de services publics laissent à désirer, en témoigne une mortalité infantile demeurant élevée, bien qu'en nette diminution: 35 pour milles en 2004, contre 4 à 7 dans les pays occidentaux. L'espérance de vie croît rapidement, atteignant 68,3 ans actuellement (France : 81 ans). L'IDH (indice de développement humain, un indice tenant compte du taux d'alphabétisation, de la richesse médiane, et de l'espérance de vie) en Égypte est de 0,702 soit le 111eme pays dans le monde.

Le budget militaire est de 2,1 milliards de $, et embauche 443 000 actifs et 254 000 réservistes, plus que l'armée française.

Une évolution positive

Même si nombre d'Égyptiens vivent dans la plus grande misère dans les bidonvilles grandissant autour des principales villes du pays, l'équipement des ménages en biens de consommation est très élevé comparé aux autres pays avoisinant l'Égypte (Soudan, ...): en 1997, il y avait 30 voitures pour 1000 habitants, 56 téléphones pour 1000 habitants, 127 postes de télévision pour 1000 habitants (2 pour 1000 au Tchad voisin).

De même, l'Egypte produit environ 150 Twh d'électricité par an (un chiffre qui augmente de 10% par an), principalement avec des centrales à gaz. Cela correspond à 1/3 du niveau Français (ou 1/4 pour la consommation par habitant), ou à la production d’une vingtaine de réacteurs nucléaires pour vous faire une idée. L’Égypte, deuxième puissance africaine selon les calculs (juste derrière l’Afrique du Sud), a donc un fort potentiel de développement et suit la bonne voie.

Les Pyramides de Guizeh
Les Pyramides de Guizèh

Conclusion

Pour conclure, l'Égypte, bien que pays en voie de développement, est un véritable moteur économique pour la région et elle-même. Grâce à de fortes ressources naturelles et un cadre touristique exceptionnel (monuments historiques, pyramides, coraux en Mer Rouge, ...), et même si le nombre de touristes ont diminués à cause d'attentats, l' économie Egyptienne devrait être favorable avec le temps, et le pays sortir progressivement d’une misère qui le frappait depuis un certain temps déjà.

Article coécrit par Martin KURT et Myriam. Version du 12 avril 2012


Bookmark and Share

Fleche retour bas