Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte Actuelle

Art en Egypte

Si l’Egypte est mondialement reconnue pour sa civilisation antique, et le fabuleux trésor archéologique, culturel et artistique qu’elle nous a transmise, l’art de l’Egypte Antique est moins connu. Pourtant, l’Egypte est un pays riche en culture. Faisons un petit tour d’horizon, en commençant bien évidemment par la musique, omniprésente en Egypte.

La musique

Il n’y a qu’à traîner dans les rues de n’importe quelle ville pour entendre de la musique émaner de partout. Souvent de la musique classique ou de la variété. Vous pourrez notamment entendre la chanteuse Oum Khalsoum, une star Egyptienne connue pour ses chansons d’amour, et décédée en 1975, laissant des millions de fans sous le choc. Vous pourrez également écouter ses homologues masculins Farid el-Atrach, Mohamed Abdel Wahab et Abdel Halim Hafez, très connus.

La danse

Qui dit musique dit danse. Si les Egyptiens, surtout les nouvelles générations, sont influencées par la culture MTV, les danses traditionnelles comme la danse du ventre persistent et font un même un tabac. Il est vrai que regarder ces jolies danseuses fort légèrement vêtues en train de faire la danse du ventre a quelque chose d’envoutant…

Le cinéma Egyptien

Le cinéma égyptien apparaît en 1917 et connait un essor important. Ainsi, dans les années 40 et 50, une centaine de films sont tournés chaque année au Caire, et déferlaient dans tout le monde arabe, ayant d’ailleurs le monopole de ce marché. Le cinéma Egyptien déclinera ensuite lentement mis sûrement, en raison de la censure qui proscrit des thèmes comme la religion, le sexe ou la politique. Du coup, seuls une vingtaine de films sont tournés chaque année… N’hésitez pas à aller voir un film de Youssef Chahine, un célèbre cinéaste Egyptien


Bookmark and Share

Fleche retour bas