Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte Actuelle >> Infrastructures

Le barrage d'Assouan

Introduction

Le barrage d'Assouan a été construit entre 1959 et 1964, et inauguré officiellement en 197. 35 000 travailleurs furent mobiliser pour cette construction, dont 300 moururent. Pour construire le barrage, il a d'abord fallu creuser un canal de dérivation pour détourner le Nil de son cours. 10 millions de m3 de granit furent ainsi excavés. Le canal mesure 1950 m de long, 80 m de profondeur et 200 m de large à certains endroits. Son débit atteint 11 000 m3/s et ses eaux actionnent les 12 turbines de la centrale électrique qui fournit 8 milliards de kW/h par année.

Une fois les eaux du Nil déviées, la construction proprement dite du barrage débuta. Il fallut entasser 43 millions de m3 de roche et de gravats, soit 17 fois la haute pyramide de Kheops. En 1964, les égyptiens ont commencé à accumuler l’eau dans le réservoir. En 1967, les turbines ont fonctionné pour la première fois, et la capacité maximale de stockage atteinte en 1968 (4 ans après le début du stockage). Le barrage a été officiellement inauguré en 1971.

Barrage d'Assouan
Barrage d'Assouan

Plus d’infos sur le barrage d’Assouan

Cet immense barrage, long de 3,6 kilomètres, haut de 110 mètres, et de 40 mètres d' épaisseur minimum, pour 980 mètres pour le maximum (a sa base), a été élaboré avec la coopération des Russes, dans le but d’éliminer les crues du Nil et les sécheresses en créant un immense barrage/lac permettant l'irrigation des terres, l' alimentation en eau potable des populations et des industries en eau potables. En effet, le Nil, bien qu'alimenté par 3 fleuves et ayant un bassin de 2,8 millions de km carré, n'offre un débit de seulement 2800 m3/s, bien moindre que l'Amazone, fleuve aussi long mais drainant 100 000 m3/s, soit plus de 35 fois plus.

Ce faible débit, malgré l’étendue du bassin hydrographique du Nil, est du à bassin alimentant le Nil quasi-désertique, varie, et dans la saison sèche, le Nil atteint des débits parfois 15 fois inférieurs à la saison "humide", avec un Nil haut de moins d' 1 mètre (!) en cas de sécheresses intenses.

Le général Nasser, dans le but de réguler le débit du Nil et de donner une chance au programme d'autosuffisance alimentaire en Égypte, a décidé de construire ce barrage, indispensable pour éviter des famines et nourrir une population croissante. Le barrage Nasser retient à cet endroit les eaux du Nil, qui proviennent à 85 % des hauts plateaux éthiopiens; de là défluent régulièrement 55 milliards de mètres cubes d'eau qui passent dans le barrage, en actionnant d'abord les turbines qui produisent de l'énergie électrique et ensuite servant à satisfaire les autres besoins du pays.

Lac Nasser
Photo Satellite du lac Nasser

Pourquoi avoir fabriqué ce barrage?

L'Égypte, est passée de 10 millions d'habitants à 40 millions entre 1900 et 1960, à 78 millions en 2007. Avec un taux d'accroissement naturel proche de 3%, et un fort développement économique du pays, l’agriculture doit produire plus, l'industrie aussi. L'Égypte, alors peuplée de 30 millions de personnes, ne peut plus dépendre des aléas du Nil, entre les crues et les sécheresses. Et l'Égypte doit produire davantage d'électricité et de nouveaux moyens de communication pour assurer son développement et celui de son industrie.

Seul un immense barrage hydroélectrique permet de produire électricité ( 8 TWh, l' équivalent d' une tranche de centrale nucléaire), voie navigable, et permettre de fournir de l'eau pour l' agriculture et aux industries, sans risques de pénuries. C'est le début de la construction du barrage d'Assouan. 11 ans après, l’ouvrage fut terminé, et devint le plus grand barrage du monde (en 2009, il sera détrôné par le barrage des 3 gorges, en Chine).

Le barrage d'Assouan a permis d'éviter toutes famines, a permis l'irrigation de 700 000 ha de terres gagnées sur le désert (0,7 % de territoire), d'assurer le développement économique du pays. Mais ce barrage, construit avec l'aide des russes, dans un contexte de guerre froide, a nuit aux relations américano-égyptiennes: l'Égypte est maintenant du côté du bloc soviétique.

Barrage d'Assouan
Barrage d'Assouan

Conséquences du barrage

La formation d’une grande étendue d’eau en amont du barrage a été la source de nombreux effets néfastes. Parmi eux :

1°) Les inondations qui ont accompagnées sa formation, des changements de la qualité des eaux et une diminution des apports en sédiments pour le delta du Nil – un déficit de 150 millions de tonnes de sédiments par an. Ceci engendre actuellement un recul du delta du Nil – de 30 mètres par an environ, face à l’érosion marine. Dans Thalassa par exemple, on parlait d'un phare qui était sur la côte en 1971, et à cause de l'érosion des côtes, non compensée par le Nil dépourvu de sédiments à cause du barrage, a été détruits par la mer, et ses ruines se trouvent actuellement à 1,5 kilomètres des côtes, par 6 mètres de fond.
Des stations balnéaires menacent d’être englouties d’ici 10 ou 20 ans, ce qui engendrera des conséquences environnementales et économiques négatives.

2°) L’absence de limons en aval du barrage d’Assouan contraint les agriculteurs d’avoir recours aux engrais. Conséquence : avec les engrais et les usines, le Nil est un des fleuves les plus polluées du monde, notamment au niveau de son delta. Pollution qui a fait fuir certaines espèces de poisson, obligeant les pêcheurs à se reconvertir (essentiellement dans le secteur touristique) Cf le reportage de Thalassa sur l’Égypte

3°) La hauteur d’eau qui existe dans le bassin est telle que la pression exercée sur le fond a terriblement augmentée. Les strates sédimentaires sont compressées et le risque de tremblement de terre est accru dans cette zone (tremblement de terre de 1981).

4°) Un immense gâchis et une source de pollution. En effet, le temps de résidence de l'eau dans le réservoir est élevé, ce qui a pour conséquence d’augmenter l’évaporation et ainsi la quantité d’eau perdue (11% par an), mais aussi l’infiltration (près de 2 millions de m3 sont perdu économiquement). De plus, comme l’eau reste longtemps dans le bassin, elle a le temps de se stratifier. La concentration d’oxygène décroît fortement avec la profondeur et cela cause l’apparition de molécules toxiques comme H2S dans les profondeurs du bassin.

5°) De nombreux trésors archéologiques furent, en dépit des efforts des Égyptologues, engloutis, alors qu’ils n’avaient pas été visités. Ceci représente une perte culturelle et financière (touristique) très importante. Et les monuments historiques non engloutis par le lac sont menacés par les pluies, autrefois quasi-inexistantes dans la région, mais devenues plus fréquentes à cause de l’évaporation de l’eau du lac.

6°) Le barrage a fait fuir 150 000 nubiens, qui ont du être évacués et relogés.

Barrage d'Assouan

Lac Nasser
Photo Satellite du lac Nasser

Conclusion

Le barrage d'Assouan, et son lac, sont une véritable bénédiction et malédiction pour l'Égypte. Une bénédiction car le barrage a permis de nourrir une population croissante et une industrialisation en plein essor. Mais ce barrage représente égalemen une malédiction à cause de la pollution du Nil, de l'érosion des côtes, de la disparition d'ouvrages datant d' avant notre ère... Il faudrait revoir le barrage, et améliorer ses performances techniques, pour limiter l'érosion des côtes, la pollution du fleuve à son embouchure, et ainsi, mieux respecter l'environnement.

Statistiques et données techniques

Volume d’eau retenue:
80 milliards m3 (157 attendus)

Evaporation:
10 milliards m3 (6 attendus)

Production d’électricité:
8 milliards kWh (10 attendus)

Les résultats sont donc un peu décevants.

Statistiques Sources de l’article

Thalassa
http://www.enpc.fr/

Lecture complémentaire: Lac Nasser

Article écrit parMartin KURT


Bookmark and Share

Fleche retour bas