Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Dossier 6ème

Les pyramides d' Egypte

Construites de la IIIème à la XIIIème Dynastie, les pyramides d'Egypte s'étendent sur une centaine de kilomètres sur le rive occidentale du Nil, au sud du Caire. Les pyramides les plus connues sont les 3 Grandes Pyramides d'Égypte, nommées Chéops, Chéphren et et Mykérynos. Elles se situent à Guizèh, une ville a l' ouest du Caire.

Concernant Kheops, la pyramide a été construite vers -2600 avant JC, en une vingtaine d'années seulement. Et comme les ouvriers égyptiens, des paysans, ne travaillaient à cet ouvrage que 3 mois par an lors des crues du Nil, la construction de la pyramide n'aurait ainsi que durée l'équivalent de 5 années complètes, à comparer avec 3 ans pour l'ouvrage moderne du Viaduc de Millau. Autre performance de taille : Pendant plus de 40 siècles, la pyramide de Chéops restera le plus haut monument élevé par l'homme, jusqu'à être dépassée de 13 m par la flèche de la cathédrale de Cologne. Impressionnant, non ?

La pyramide de Cheops
La Pyramide de Chéops

Toutes les pyramides ne sont pas aussi connues que Chéops ou Chéphren, d'autres ne sont plus aujourd'hui qu'amas de sable et de pierres. Elles n'en restent pas moins d'une valeur inestimable, pour leur valeur archéologique tout comme pour le fait d'être les restes d'une desplus brillantes civilisations qui n'a jamais existée.

Les Pyramides de Guizeh
Les Pyramides de Guizèh

Chaque pyramide possède ses particularités quant à sa forme et ses dimensions, quant à ses constructions intérieures et ses décors picturaux et épigraphiques, mais aussi quant à ses mystères.

NB : Les grandes pyramides d'Égypte sont la seule merveille du monde parmi les 7 à être encore debout de nos jours. Il faut en effet souligner l'envergure de celle-ci. Si l'on prend la pyramide de Cheops, par exemple, celle-ci fait 137 mètres de haut, et faisait même 146 mètres à l'origine, avec des côtés d'environ 230 m de large, elle utilise une masse de pierres évaluée à plus de 2,5 millions de m3. Le poids moyen des blocs est de 2,5 tonnes (certains atteignent 15 tonnes). Napoléon Bonaparte avait calculé que les blocs de pierre qui la constituaient pourraient former un mur de 3 m de haut et 30 cm de large tout autour de la France.

Article écrit par Martin KURT


Bookmark and Share

Fleche retour bas