Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte Actuelle >> Villes Egyptiennes

Louxor

Plan de la page

Introduction

Baptisée par Homère la ville aux cent portes, tant était grand le nombre de ses temples aux entrées monumentales, la ville de Louxor est édifié sur l'ancienne cité antique de Thèbes fondée il y a quatre millénaires. Louxor est une ville alors fortement peuplée, comme l'atteste un papyrus, qui inventorie la main d'oeuvre travaillant pour le domaine d'Amon sous Ramsès III. Il recense 81 322 personnes, 420 000 têtes de bétail et 83 bateaux. A l'origine, le nom égyptien de Louxor était Waset ou Ouaset, dérivé du mot was qui signifie le sceptre, symbole du pouvoir surnaturel des dieux. Le nom de la ville actuelle, Louxor, dérive du mot arabe el-qusur (forteresse, palais ou châteaux selon les guides) qui dérive du mot romain castrum.

Karnak
Photo:Karnak

Louxor, une ville chargée d'histoire

Située à 687 km au sud du Caire et à environ 300 km au nord d'Assouan, Louxor compte aujourd'hui 429 000 habitants. La ville est divisée en trois zones : la cité proprement dit, le village de Karnak à deux kilomètres au nord-est, les nécropoles et monuments funéraires de Thèbes sur la rive occidentale du Nil. L'ensemble forme un véritable musée en plein air qui n'a pas d'équivalent ailleurs dans le monde.

Vivant Denon, qui comptera parmi les scientifiques emmenés par Bonaparte lors de sa campagne d'Egypte, écrira : "Cette ville, dont une seule expression d'Homère nous a peint l'étendue, cette Thèbes aux cent portes, phrase poétique que l'on répète avec confiance depuis tant de siècles, cette ville était encore un fantôme si gigantesque pour notre imagination que l'armée napoléonienne, à la vue des ces ruines éparses, s'arrêta d'elle-même. Par un mouvement spontané, on battit des mains".

Les vestiges, largement enfouis sous les sables, ont été dégagés et réhabilités par Maspero à partir de 1883. Le bourg, qui ne comptait que onze mille âmes en 1900, en compte 270 000 dès 1986 et est aujourd'hui une ville de 429 000 habitants qui vit essentiellement que des revenus du tourisme. Elle dispose d'une autonomie administrative unique en Égypte.

Pour en savoir plus sur Louxor antique, je vous invite à lire l'article Louxor Antique.

Louxor, une ville en plein essor

Disposant d'un aéroport international qui connaît un important trafic, Louxor constitue souvent le point de débarquement des touristes en Egypte. Cette ville de 429 000 habitants, est donc un centre touristique important. Louxor, ville située sur les rives du Nil, recouvre l'emplacement du faubourg méridional de l' antique capitale des pharaons, Thèbes. Il subsiste un important ensemble de ruines constitué principalement par un sanctuaire d' Amon.

Entourant une chapelle construite par Thoutmès III, le sanctuaire et la cour furent rebâtis et décorés d' élégants reliefs, au temps du roi AménophisIII. Au nord, dans le prolongement de ces constructions, une avant-cour, peuplée de colosses,et un majestueux pylône, précédé d' une paire d' obélisques, furent ajoutés sous le règne de Ramsès II. Aujourd'hui, une de ces obélisques se trouve à Paris (depuis 1836), au centre de la place de la Concorde.

Temple de Louxor
Temple de Louxor


Bookmark and Share

Fleche retour bas