Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte Actuelle >> Villes Egyptiennes

Guizèh

Guizèh, ou Gizeh (djizah en arabe) est une ville d'Egypte, sur le nil (rive ouest du Nil). Guizeh, avec ses 2 500 000 habitants, est la troisième ville d'Egypte, derrière Le Caire, et Alexandrie. Les 3 grandes pyramides (Chéphren, Chéops, et Mykérinos) se situent à Guizeh, ou plus précisémment sur le plateau dans le désert à 8 km du centre ville et à 25 km du Caire.

Pyramides de Guizeh
Pyramides de Guizeh

Mais Guizèh est également connu pour son sphinx. Situé à la base du plateau de Guizeh, à l'extrémité de la chaussée de Chéphren, et face aux temples dits "du Sphinx" et "de la Vallée", le Sphinx regarde vers la vallée du Nil, et donc vers l'orient. Le Sphinx a été sculpté dans un affleurement rocheux du plateau, laisse de carrière probablement puisque les blocs de calcaire de Chéops(à l'exception du revêtement) furent extraits de cet endroit. Ses dimensions principales sont (telles que mentionnées par M.-C. Touchard) : longueur du corps : 57m ; longueur totale (corps et pattes) : 73m50 ; hauteur : 20m ; plus grande largeur de la face : 4m 15.

Le Sphinx
Spinx

Autrefois, Guizeh et Le Caire étaient 2 villes distinctes, l'urbanisation exponentielle des villes égyptiennes a transformé Guizèh en banlieue du caire, en banlieue-dortoir. Ensemble, la métropole Guizeh-Le Caire dépasse 15 000 000 habitants. Au rythme actuel, Le Caire dépassera les 20 000 000 habitants en 2020. Certaines estimations informelles affirmeraient que l'agglomération Le Caire - Guizèh dépasserait déjà les 25 000 000 habitants, taille à comparer avec les 11 600 000 habitants de l'agglomération Parisienne.

Article écrit par Martin KURT


Bookmark and Share

Fleche retour bas