Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte Actuelle >> Villes Egyptiennes

Edfou

Edfou est une ville située en haute Egypte, sur la rive ouest du Nil. Elle comporte 40 000 habitants. Edfou est une petite ville traditionnelle de haute Egypte. Un souk pour touristes, coloré et très animé, des charrettes à ânes dans les rues, une kyrielle de petites échoppes, des égyptiens exclusivement vêtus de djellabas, nonchalamment installés sur les trottoirs, le tout baigné dans une chaleur torride, toute l'ambiance de la haute Egypte émane de cette petite ville.

Edfou est essentiellement connue pour le temple d'Edfou, consacré à Horus ; un des mieux préservés d'Égypte, qui a été construit entre -237 à -57.

Edfou
Edfou

Ligne de vie

La ville a porté dans le passé de nombreux noms: Outés-hor, Béhoudé,Djéba, devenu Apollinopolis Magna (Atbo) puis Edfou (le mot désignait un flotteur dont on se servait pour chasser les hippopotames au harpon). Edfou a toujours été la métropole de la deuxième province de Haute-Egypte. Son Dieu était adoré sous l'apparence d'un faucon portant la couronne du royaume du Sud. Il avait, croyait-on, créé le monde en se perchant sur un flotteur de roseaux émergé de l'océan primordial. La ville et le temple d'Edfou (le mieux conservé des temples ptolémaîques) ont joué un rôle important à diverses époques. Passons aux photos:

Temple d'Horus

Voici le grand pylône du temple d'Horus qui représente le pharaon suivre les rites traditionnels et sacrifier les captifs devant le dieu Horus qu'accompagne Hathor, son épouse.

Grand Pylone du Temple d'HorusGrand Pylone du Temple d'Horus

Ligne de vie

Et une photographie du temple Horus:

Temple d'Horus
Temple d'Horus

Ligne de vie

Voici maintenant Horus, le dieu faucon qui est adoré dans le temple d'Edfou. C'était à l'origine un dieu du ciel, puissant et belliqueux. Horus l'Ancien fut plus tard confondu avec le dieu-soleil , puis avec le fils d'Isis et d'Osiris, son homonyme, protecteur des pharaons.

Horus
Horus

Ligne de vie

La photo qui suit est en fait le village de Nag el-Ritag. Le Nil est resté un fleuve mythique aussi longtemps qu'il s'est auréolé de mystère: pendant des siècles, on a tout ignoré de ses sources, du pourquoi de ses humeurs. Il a fallu attendre la seconde moitié du XIXème siècle pour que le voile se lève. Les expéditions africaines des anglais Speke et Burton ont éclairci le "mystère des deux Nil".

Edfou

Ligne de vie

Cette photo est en fait le temple de Kom Ombo fut reconstruit à l'époque ptolémaïque, c'est un temple double, consacré à Haroéris à tête de faucon (Horus le Grand) et à Sobek, le dieu-crocodile. Dans le second couloir périphérique, un panneau détaille les instruments de chirurgie, pinces, bistouris, sonde, balance..

Le temple de Kom Ombo
Le temple de Kom Ombo

Article écrit par Martin KURT


Bookmark and Share

Fleche retour bas