Papyrus
Introduction
Le papyrus (Cyperus papyrus) signifie étymologiquement fleur du roi en égyptien antique. Il est une plante qui pousse notamment sur les rives du Nil et sur son delta. Cette plante est constituée d'une tige supportant des feuilles disposées en étoile à son sommet. Le papyrus sacré utilisé par les égyptiens peut atteindre 1 mètres 50 de haut, et même jusqu'à 5 mètres pour les autres espèces de papyrus.
Utilisations du papyrus
On pouvait à partir du papyrus fabriquer du papier, mais aussi des nattes et des cordes, étant donné que cette plante est extrêmement fibreuse. Ne poussant qu'essentiellement le long du Nil, qui est un fleuve sacré chez les Egyptiens, le papyrus devient rapidement une plante hautement symbolique, voire religieuse.
Plante de papyrus
Papyrus - Papier
Le papier de papyrus aurait été inventé il y a environ 5000 ans, en utilisant la tige de la plante Papyrus, et fut largement utilisé en tant que manuscrit en Egypte. Pour fabriquer le papyrus, on superpose de fines tranches de la tige de la plante préalablement humidifiées. On n'écrit généralement que sur une face du papyrus. Chaque morceau de papyrus était de faible longueur (moins de 50 centimètres) mais on pouvait former des rouleaux de papyrus en assemblant les morceaux.
Limites du papyrus
Le problème du papyrus est de deux ordres. Le premier est que le papyrus ne se conserve que dans les climats secs comme en Egypte, mais se désagrège rapidement ailleurs. Le second est que ce support est onéreux, les papyrus furent rapidement remplacés par les ostraca, qui sont des tessons de poterie dont on se servait durant l'antiquité comme support d'écriture.
Article écrit par Martin KURT