Les obélisques
Ce sont de long blocs qui ont la base quadrangulaire en forme d'aiguille, elles vont toujours par paire à la porte des temples et dépassent quelquefois les 30 m de haut.
Le fût rectangulaire va en s'amincissant vers le sommet en forme de pyramide parfois revêtues d'une calotte en cuivre ou en bronze doré.
Extraction des pierres
Dans les carrières de granits, des spécialistes recherchent pour commencer de grandes surfaces de pierres ne présentant aucun défaut ni faille.
Pour dégager une pierre de cette taille des trous étaient creusaient par frottement
Dans ces trous étaient placés des chevilles de bois qui étaient gonflées avec de l'eau. Une fois cette opération réalisée il suffisait de heurter la surface du granit pour que le bloc entier se détache. Les blocs ainsi obtenus étaient ensuite taillés et polis suivant le profil voulu.
Transport
Pour transporter de tels blocs ils étaient fixés sur des traineaux et hissé sur le pont des bateaux de transport ; les transports étaient prévus pendant les périodes d'inondations et se faisait par halage.


Les 3 premièrs bateaux de chaque rangées étaient plus grands que les autre car ils opéraient la plus grande traction.




Les obélisques restent placés sur les traineaux et sont glissés sur des chemins de boue humidifiés. Plusieurs méthodes ont été utilisées pour les dresser.
Article: Myriam le 23-10-2009