Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte Antique >> Religion Egyptienne

Les masques funéraires

La tête est considérée comme le siège privilégié de l’individualité chez les Égyptiens Antique. Par conséquent, dès l’ancien Empire, les têtes des momies sont protégées, à l’aide de masques funéraires. Si pour les pharaons, ce masque était fait de métal précieux, à l’instar de ceux de Toutankhamon, l’Egyptien des classes moyennes n’a, en aucune façon, les moyens d’en faire autant, alors que les rites présidant à son ensevelissement sont les mêmes. On se contente alors d’un substitut : un masque de toile stuqué, peinte et doré.

Masque funéraire de femme
Masque funéraire de femme, Musée de Dijon

Ce masque est d’une rare beauté. L’or n’est en effet pas très fréquent sur les masques funéraires, de par la rareté de ce métal noble. La plupart des masques se contentent d’êtres peints au naturel, tel que le visage d’Homme présenté ci-dessous :

Masque funéraire d'Homme
Masque funéraire d'Homme, Musée de Dijon

Le plâtre est un autre matériau utilisé dans la confection des masques. Les trois très beaux masques féminins du musée en sont un exemple. Découvertes lors de fouilles menées à Antinoé, ils présentent tous des visages encadrés de coiffure parfois complexe, peinte en noire, et date de la fin du 1er-début du 2ème siècle après JC. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre au Musée des Beaux Arts de Dijon, ouvert toute l’année et gratuit pour tous.


Bookmark and Share

Fleche retour bas