Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte Antique >> Religion Egyptienne

Les amulettes

Introduction

Tous les mots Égyptiens désignant les amulettes signifient protection définissent le rôle de ces petits objets destinés à prémunir de tout danger celui qui les porte. C’est à partir du Moyen-Empire, vers 2060-1785 avant JC, que l’on fabrique spécialement des amulettes à usage funéraires disposés entre les bandelettes de la momie. Dans la majorité des cas, on trouve plusieurs exemplaires d’une même amulette sur la momie, leur multiplicité engendrant une puissance accrue.

Représentations

Les représentations les plus fréquentes sont les scarabées, l’œil oudjat, le célèbre œil fardé qui figure à la fois celui d’Horus et de son animal emblématique le faucon. Les amulettes peuvent également représenter des divinités, ou encore prendre la forme de nœuds, d’animaux, de partie d’animaux, de parties du corps humains, de symboles, de couronnes, ou d’ornement funéraires et mobilier. La matière dans laquelle elles sont faites, a en elle-même, des vertus prophylactiques (de protection), et toutes les amulettes ne sont pas en matières précieuses, leur couleur, qui joue elle-même, un rôle magique, tend à l’évoquer.

Oeil Oudjat
Oeil oudjat

Un rituel

Afin que les amulettes agissent avec efficacités il convient de réciter une formule donnée, soit pendant leur fabrication, soit pendant leur délivrance. Certaines de ses formules sont assez obscures, tandis que d’autres indiquent clairement leurs rôles :

« Je suis la colonnette Ouadj[…]. Elle abomine le dommage ; quand elle indemne, je suis indemne, quand elle est sans dommage, je suis sans dommage, et vice versa. Quand elle est blessure, je suis sans blessure » (Extrait du Livre des Morts).

La place du scarabée

Parmi toutes les amulettes, il convient de faire une place à part aux scarabées. Cet insecte est sans doute la forme la plus connue de cette catégorie d’objet, parce qu’elle est la plus répandue : A la Basse époque, on en rencontre dans tout le monde méditerranéen. Les scarabées, peuvent alors commémorer un évènement lié au souverain et être envoyés dans tout le royaume. La grande majorité porte une inscription ou un dessin sur le plat Ce sont des sceaux, servant à identifier leur restituant, des missives, ou bien des amulettes. On remarque toutefois que l’inscription est gravée de droite à gauche, dans le sens normal de lecture, et non inversé. C’est donc le scarabée lui-même qui est important et non son empreinte.


Bookmark and Share

Fleche retour bas