Dossier 6ème: Les hiéroglyphes
Introduction
Les Égyptiens de l'Égypte Antique écrivaient en hiéroglyphes. Les hiéroglyphes sont des petits dessins - des êtres ou des objets de l'univers pharaonique sous forment d'images, si bien que même un profane peut identifier du premier coup d'œil, par exemple, un oiseau ou une barque - qui sont chacun associés à une lettre de l'alphabet. Plusieurs hiéroglyphes constituent donc un mot .Il existe un nombre invraisemblable de hiéroglyphes: à l'époque de l'Ancien, du Moyen et du Nouvel Empire, il existait environ 700 signes hiéroglyphiques, et même plus de 6000 à l'époque gréco-romaine.
Lecture des Hiéroglyphes
Les hiéroglyphes se lisent généralement comme des lettres formant un mot, mais peuvent aussi se lire de manière globale : ainsi le hiéroglyphe correspondant à la lettre D représentant une main, ce seul hiéroglyphe pouvait exprimer une main. L'égyptien n'écrit que les consonnes. Or, par exemple, il existe une vingtaine de mots différents en égyptien antique s'écrivant de la même manière " NFR ". Dès lors, pour indiquer le champ lexical des mots, l'Egyptien antique a recours à des déterminatifs, placés en fin de mot, afin de faciliter la lecture du texte en question. Les hiéroglyphes se lisent habituellement de droite à gauche, mais peuvent également se lire de gauche à droite ou de haut en bas ; le seul moyen de connaître le sens de lecture est de regarder la direction de certains hiéroglyphes, par exemple la direction du regard des animaux ou des humains.
Autre curiosité des hiéroglyphes, c'est que l'Egyptien ne distingue pas les mots par un quelconque signe, ce qui rend particulièrement difficile de distinguer les mots et les différentes phrases. Les hiéroglyphes sont écrits de manière à être répartis harmonieusement dans un carré virtuel (c'est-à-dire non tracé), ou quadrat. Et, pour éviter qu'un quadrat ne soit incomplet, on inverse parfois des signes afin de rendre l'ensemble plus compact.
Conclusion
Les hiéroglyphes constituent un des premiers systèmes d'écriture de l'humanité, et une fois leur interprétation, après Théodose, oubliée, ce n'est que par un génial Champollion et la Pierre de Rosette qui auront permis de percer un secret millénaire. De plus, l'égyptien antique semble avoir été, directement ou indirectement à l'origine des alphabets successifs qui lui succèderont, jusqu'à l'alphabet utilisé aujourd'hui. Notre langue est donc d'une certaine partie redevable de l'Egypte Antique.
Votre nom en hiéroglypheArticle complémentaire: Dossier sur les Hieroglyphes
Article écrit par Martin KURT