Accueil >> Egypte Antique >> Empires Egyptiens
Ancien Empire
L'ancien empire est une période qui s'étend le la IIIème à la VIème dynastie soit environ de ' 2635 à -2140.
Les pharaons qui se sont succédé durant cette période :
IIIème dynastie
Senakht
Djeser
Sekhemkhet
Khâba
Neferkaré
Houni
IVème dynastie
Snefrou
Khéops
Djedefré
Képhren
Mykérinos
Chepseskaf
Vème dynastie
Ousekaf
Sahouré
Néférirfaré
Chépseskaré
Neferefrê
Niouserê
Mekaouhor
Djedkarê-Isési
Ounas
VIème dynastie
Téti
Ouserkaré
Pépi Ier
Mérenrê Ier
Pépi II
Mérenrê II
.Nikokris
La capitale du Pays est à Memphis.
L'ancien empire c'est l'âge d'or de l'Egypte. Durant cette période, l'art, la philosophie, l'écriture, l'administration, la religion...tous ces éléments se sont mis en place.
Le Roi est propriétaire des biens, des ressources et des terres de son pays, il est le garant du bonheur de son peuple, c'est par lui que vient la crue, il délègue ses pouvoirs à des fonctionnaires qui lui rendent compte.
Mais il fallait un moyen de communication efficace pour transmettre les ordres et les données, de là est née l'écriture.
Cependant c'est aussi l'époque des grandes constructions : les pyramides. Avant Djoser, les souverains étaient inhumés dans des mastabas . Djoser avec son architecte Imhotep, fit construire la première pyramide. Imhotep était aussi médecin, astrologue, magicien, philosophe et devint le vizir de Djoser.
La stèle de la famine nous indique que Djoser pour enrayer 7 années où la crue du Nil fut insuffisante (ce qui entrainat une époque de famine)offrit des sacrifices à Khnoum, ce qui produisit l'effet escompté, la crue fut de nouveau abondante et la famine enrayée.
Snefrou : se fait construire la première pyramide à surface plane, il est le fondateur de la VIème dynastie, il fit plusieurs expédition commerciale pour le cuivre (Sinaï) , son fils Khéops lui fit construire la grande pyramide de Guizeh alors que ses successeurs en font construire de plus « modeste ».
Khéphren un des successeurs de Khéops maintien la centralisation du pouvoir politique et religieux.
Mykérinos, lui rend aux prêtres une partie des biens confisqué par Khéops,ce qui entrainera Chepserkaf à lutter de nouveau contre le pourvoir des prêtres.
Ounas est le premier à décorer l'intérieur de sa pyramide avec les « textes des pyramides » et les « sagesses de Ptahhotep.
Sous Pépi II on constate un effondrement de l'autorité du roi et de l'ordre social, les nobles et les dignitaires se sont vu récompenser en terre et territoires, la fonction de nomarque échappe peu à peu au pouvoir centrale et devient héréditaire. Pépi II doit faire face à des conspirations mises en place par les princes et quelques années après sa mort l'anarchie règne en Egypte et Nicotris fut la dernière souveraine de l'ancien empire, ce qui entraina la première période intermédiaire.
Article écrit par Myriam