Accueil >> Egypte Antique >> Pharaons
Amasis
Amasis est un pharaon de la XXVIe Dynastie, et a vécu entre 570 - 526 avant J.C.
Amasis – nom grec dérivant du nom égyptien d’Ahmose - est originaire d’une ville proche de Saïs Originaire d'une bourgade proche de Saïs. Amasis fut tout d'abord général en Nubie sous Psammétique II. Et, à la suite d'une campagne en Libye contre Cyrène, où les troupes égyptiennes furent défaites, il fut proclamé pharaon par les militaires de souche égyptienne, qui s'estimaient délaissés au profit des mercenaires grecs et cariens, engagés au service d'Apriès.
Il écrasa le roi et son armée formée d'étrangers, à la bataille de Momemphis, sur le Nil. Finalement, ayant déposé son prédécesseur, il le tint prisonnier au palais de Saïs, avant de le faire étrangler et de faire célébrer pour lui des funérailles royales.
Amasis
Conscient de l'importance prise par les Grecs dans le monde méditerranéen, Amasis témoigna d'un intérêt constant pour eux dans son œuvre politique, et se montra assez proche du monde Grec, célébrant les dieux grecs, finançant la reconstruction du temple d’Apollon, détruit par un tremblement de terre en 548, …
Si Amasis entretenait des relations étroites avec le monde grec, Amasis cantonna en revanche l'activité commerciale des Grecs au seul comptoir de Naucratis - ville située sur le delta du Nil, et la principale métropole de l'Égypte jusqu'à la fondation d'Alexandrie en 331 av. J-C -où ils jouissaient de privilèges économiques et commerciaux sans précédent. La seule expédition militaire qu'il organisa le mena à Chypre, qu'il conquit en partie.
Là, il s'empara de l'importante flotte chypriote qu'il mit au service de ses alliés et de la résistance contre la Perse. Il choisit prudemment de ne pas intervenir quand la nouvelle vague d'envahisseurs perses annexa l'Anatolie puis Babylone.
Sous Amasis, comme le rappelle Hérodote, l'Egypte connut sa plus grande prospérité (Histoire II, 177). Ce tableau élogieux, fut dressé sous la domination étrangère. En effet, bien qu'Amasis eût ralenti le processus d'invasion, les Perses, sous la conduite de Cambyse, s'emparèrent de l'Égypte moins de six mois après sa mort. Si les nouveaux envahisseurs tentèrent de vouer son règne à l'oubli en martelant systématiquement sur les parois des temples ses cartouches, son personnage n'en devint pas moins l'objet d'anecdotes savoureuses que nous rapporte Hérodote, comme quoi Amasis est un homme d'extraction obscure, capable de plaisanteries et peu scrupuleux du bien d'autrui, qui n'hésitait pas à délaisser les affaires politiques. Ainsi, Amasis, mis au défi par le roi des Ethiopiens de boire la mer, répliqua à son homologue d'empêcher les fleuves de s'y jeter.
Amasis
Amasis fut avant tout un administrateur consciencieux, ayant veillé à instituer un nouvel appareil législatif, surtout dans les domaines fiscaux et douaniers. Il passe pour le premier à avoir imposé une déclaration des moyens d'existence de chacun au nomarque dont il dépendait. Constructeur ambitieux (à Saïs, Bouto, Memphis et Abydos), il mit en place une politique de culte des statues royales.
Son fils Psammétique III lui succéda à sa mort. Sa tombe, au cœur du temple de Saïs, bien que pillée, a livré quelques ouchebtis.
Article écrit par Martin KURT