Accueil >> Egypte Antique >> Religion Egyptienne
Les ouchebtis
Les ouchebtis sont des petits objets qu’utilisaient les Égyptiens de l’antiquité, dans leurs rites funéraires. Ces statues aussi appelés chaouabtis, faisaient partie du mobilier funéraire du défunt. Au nombre d’un par jour de l’année, les ouchebtis symbolisent les serviteurs funéraires qui répondent à l'appel d'Osiris, et qui doivent accomplir les travaux aux champs à la place du mort.
C’est ce qui explique la profusion de ceux-ci chez les gens les plus riches, comme par exemple Toutankhamon, où on en a retrouvé un peu plus de quatre cents dans son tombeau. En outre, la richesse des gens étaient également reflétées par les différentes ouchebtis présents dans les tombeaux : en effet, selon la richesse du défunt de son vivant, l’ouchebti pouvait avoir été élaboré en terre cuite, tout comme en pierre en bronze ou encore en bois entre autres.
Vous pourrez voir une magnifique collection d'ouchebtis au musée du louvre, ou encore pour nos amis bourguignons au musée des beaux-arts de Dijon, où une vingtaine d'ouchebtis sont exposés.
Article écrit par Martin KURT