Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Divers

Géographie de l'Égypte: les déserts Egyptiens

Plan de l'article

Introduction

Le désert recouvre 97 % de la superficie du pays. Seul le Nil et sa petite bande de fertilité se faufilent à travers cette immensité. On distingue trois grandes zones désertiques en Égypte.

Le désert Libyque

Il est ponctué par une série d’oasis qui forment la “Nouvelle Vallée Egyptienne” - el wadi el guedid. Ce désert de sable prend différents aspects, parfois rocheux, parfois noir, parfois blanc.

À l’ouest des oasis, commence la grande mer de sable (sables mouvants et zones particulièrement dangereuses). Des guides expérimentés sont nécessaires pour entreprendre ces voyages.

Désert Libyque
Désert Libyque

Le désert Arabique

Entre le Nil et la côte de la mer Rouge, le désert arabique est un ensemble de massifs montagneux entrecoupés de wadis (vallées) et qui se termine par une longue chaîne montagneuse qui borde toute la côte de la mer Rouge. Seuls les Bédouins (qui vivent plus côté mer Rouge) connaissent ce véritable labyrinthe.

Le désert du Sinaï :

De type montagneux, le désert du Sinaï est un enchantement pour tous ceux qui aiment le trekking et les randonnées. Quelques sites historiques et naturels. Les Bédouins du Sinaï sont très habitués à guider les touristes.

Pour en savoir plus: Desert du Sinaï

Article écrit par Martin KURT


Bookmark and Share

Fleche retour bas