Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Divers

Les bijoux égyptiens

Pour les anciens Égyptiens, l’éclat de l’or remémorait la brillance de Ra, dieu du Soleil, dans toute sa gloire. La chair des dieux était représentée par l’or, les os par l’argent et les cheveux par le lapis-lazuli. La bijouterie a marqué l’histoire, la vie et éventuellement, au-delà de la mort en Égypte, les bijoux ont été utilisés pour embellir les vêtements ou pour distinguer les classes sociales. Bracelets, diadèmes, anneaux, colliers, pectoraux, boucles d’oreilles ont protégé les gens qui les ont portés contre les mauvais esprits.

Par exemple, la croix de vie, l’ânkh, protégeait la vie de celui qui la portait, éloignant tout mal et toute obscurité. Quant aux amulettes de scarabée, celles-ci étaient le symbole de la résurrection.

Croix de Ankh

Les différents matériaux utilisés

Divers matériaux comme l’or, le bronze, le cuivre, l’argent, le verre et les pierres précieuses ont été travaillés et découpés pour s’adapter aux différentes formes de bijoux. Parmi tous ces matériaux, l’or a joué un rôle très important. En effet, ce métal appartenait exclusivement aux descendants du soleil. Le pharaon était l’unique personne qui pouvait le donner, tel un acte divin. Il a récompensé ses plus fidèles subordonnés pour leurs services extraordinaires en leur offrant de l’or. C’était le cadeau le plus distingué. C’est le cas des peintures de la tombe d’Amarna, où l’on peut voir Akhénaton offrir une prime au général Aÿ et à son épouse Tey, sous la forme de colliers à col avec disques d’or très robustes appelé shebyu.


Le Roi Akhénaton, Musée du Louvre
Le Roi Akhénaton, Musée du Louvre

L'importance des couleurs dans les bijoux Égyptiens

Le choix de différentes couleurs n’était pas laissé au hasard :

• La couleur jaune d’or : elle représentait le soleil
• L’argent : c'est le symbole de la lune
• Les gemmes rouges représentent l’énergie
• Les gemmes vertes symbolisaient la fertilité
• Les gemmes bleues : l’éternité.

De nos jours, de nombreux designs de bijoux sont inspirés du ceux des pharaons. De grandes variétés de matériaux et de combinaisons de styles et de couleurs décoreront vos vêtements et vous donneront une touche artistique inimitable.

Envie de voyager dans le temps, à l’âge d’or de la civilisation égyptienne? Vivez le mysticisme en portant de remarquables bijoux égyptiens. Il existe de nombreuses boutiques en ligne, notamment Boutique Égypte antique, où vous trouverez peut-être la perle rare.

Bague Egyptienne
Bague Egyptienne

Article rédigé le 05 juin 2020 par Nancy FLORES


Bookmark and Share

Fleche retour bas