Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte Actuelle

La population Egyptienne

Introduction

L'Egypte a aujourd'hui une population de 81 millions d'habitants selon une estimation de 2011. La langue officielle en Égypte est l'arabe, le français et l'anglais sont des langues importantes.

Origines de la population Égyptienne

4% de la population Égyptienne est d’origine arabe, 95% descendent de comptes (anciens égyptiens). 47 000 étrangers vivent en Egypte. L’Égypte a une densité de population de 77 habitants au Km², à peine plus que la moyenne mondiale (environ 60 habitants/km²). Mais si l'on ne prend en compte que la Delta et la Vallée du Nil où se trouve concentrée la population, l'Égypte devient le pays du monde ayant la plus forte densité humaine (>2000 hab/km², contre 900 pour le Bangladesh [France: 110]), excepté les micro-pays tels Hong-Kong, Monaco.

Une croissance démographique sans précédent

Ces 100 dernières années, la population a été multipliée par plus de 8 (4 mhab en 1800, 9,7 en 1900, 78 en 2007) tandis que la surface habitable, elle, a à peine doublé. De cette explosion démographique va naître des difficultés à satisfaire les besoins avec les seules ressources nationales.

Démographier Egyptienne
Démographie Egyptienne

La répartition démographique

Quelques 36 millions d'égyptiens vivraient en ville, soit 46% de la population totale. Les principales villes sont Le Caire (17 500 000 habitants avec Guizeh, voire jusqu’à 25 millions selon certaines estimations inofficielles), Alexandrie ( 3 900 000 habitants ), Guizèh (3 000 000 habitants, banlieue du Caire) Port- Saïd ( 550 000 habitants ), Suez (506 000 habitants) Louxor (429 000 habitants) et Assouan (250 000 habitants).

Les structures sociales en Égypte

a.Les agriculteurs

L'Etat a mis en place une réforme agraire qui limite la propriété du sol à 80 ha et le minimum vital d'une famille de fellah à 2.5 ha. Malgré cela, le fellah appartient encore aux couches les plus défavorisées. Les fellahin constituent 70% de la population et vivent chichement. L'agriculture, embauchant 36% de la population active, ne représente que 19% du PNB égyptien.

b.Les ouvriers

Les ouvriers sont au nombre de un demi million, souvent hommes de la campagne qui vont en ville " à cause " de la surpopulation. Les Bédouins sont en voie de sédentarisation et deviennent ouvriers ou fellahs. Les femmes, quant à elles, voient leur statut s'améliorer.
Le pourcentage de polygames est très faible (mais existe!), le voile tombe en désuétude; mais les mariages se font encore avec des adolescentes, surtout à la campagne.

Les défis de l’avenir

Face aux à la croissance démographique et aux enjeux économiques, le gouvernement Égyptien devra créér des emplois en grand nombre, et de plus en plus qualifiés. Dans ce but, le niveau moyen d’éducation doit augmenter pour que l’Égypte reste compétitive dans un monde globalisé. C’est pourquoi, en ce qui concerne l'éducation, le gouvernement a entrepris une vaste campagne contre l'analphabétisme des adultes, en consacrant 4,8% du PNB à l'éducation.

L’État reçoit pour cala une aide efficace des instances économiques qui par nécessité, ont entrepris la formation scolaire de leurs ouvriers. D'autre part, depuis 1933, les enfants de 7 à 12 ans reçoivent (en principe) une formation scolaire générale qui est gratuite depuis 1950. Malgré ces efforts fournis, 35% des hommes et 64% des femmes étaient analphabètes en 2001.

Article écrit par Martin KURT


Bookmark and Share

Fleche retour bas