Apophis
Apophis est un dieu de la mythologie égyptienne. Apophis est le Dieu des forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal cherchant à anéantir la création divine.
Il est représenté justement sous la forme d'un serpent gigantesque qui s'attaque quotidiennement à la barque de Rê, le dieu du soleil, naviguant sur le Noun - l'océan primordial dans la mythologie égyptienne.

Apophis tué par le chat de Rê
Apophis veut ainsi mettre fin au processus de la création, mais hormis lors des éclipses, qui sont pour les Égyptiens une défaite temporaire de Rê, Apophis est vaincu à chaque fois par Rê. Chaque lever du soleil marquait ainsi la victoire de Rê sur Apophis.
Il faut dire qu'Apophis n'est guère apprécié des autres Dieux Égyptiens : ainsi, Rê était aidé pour repousser Apophis par d'autres divinités, Seth était désigné par Rê pour défendre la barque divine à l'aide d'un harpon, Isis, à l'avant de la barque solaire, utilisait ses pouvoirs pour priver Apophis de ses sens dans le but de le désorienter, ce qui permettait au chat de Rê, de décapiter le serpent.
Article écrit par Martin KURT