Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Dieux Egyptiens

Hâpy

Introduction

Hâpy est la personnification, le symbole des crues annuelles du Nil. Petit rappel historique, le cycle du Nil permet, lors des crues de fertiliser les rives du Nil grâce aux limons ( =sédiments présents dans le Nil ) qui autrement seraient désertiques. Grâce aux crues du Nil, les égyptiens pouvaient alors se nourrir, même si ces mêmes crues se révélaient parfois fatales, en cas d'inondations excessives certaines années. Par conséquent, Hâpy possède un rôle prépondérant dans la vie des Égyptiens de l'antiquité.

Représentation d'Hâpy

Hâpy est souvent représenté sous la forme de jumeaux, l'un portant sur la tête un nénuphar, symbole de la basse-égypte, l'autre portant sur sa tête des tiges de papyrus, le symbole de la Haute-Égypte. Hâpy, allégorie du Nil, signifie par cette dualité le trait d'union que représente le Nil pour l'ensemble de l'Égypte.

Hapy
Hâpy

Fonctions d' Hâpy

Les Égyptiens attribuaient à Hâpy la force vitale du Nil, et, corollaire de son symbolisme fort, Hâpy était synonyme de prospérité et de fécondité. Hâpy est une divinité androgyne, avec un corps masculin, mais également deux mamelles féminines. Celles-ci assurent la prospérité aux Egyptiens, ces mamelles étant vraisemblablement l'allégorie de la mère, donc de celle qui donne la vie, celle qui fortifie ses fils et filles, à l'instar du Nil vis-à-vis des Egyptiens. Son ventre est proéminent et gras, et il porte sur la tête un panache de plantes du Nil.

Selon la légende, Hâpy vivait dans deux lieux cachés : le premier sous la première cataracte du Nil, près d'Elephantine ; le second lieu étant situé en Basse-Egypte près de Memphis, car Hâpy devait servir à approvisionner le delta en eau féconde. Pour des informations complémentaires à cet article, n'hésitez pas à lire cet article sur Hapy.

Article écrit par Martin KURT


Bookmark and Share

Fleche retour bas